Tourmaline vertus

Tourmaline vertus

La tourmaline est une gemme magnifique aux couleurs aussi variées que celle d’un arc-en-ciel. Sa large gamme de couleurs : noir, vert, brun, jaune, rouge, rose, bleu, jaune, incolore ou multicolore, vient des différents éléments chimiques qui la composent : fer, manganèse, nickel, cobalt, titane… Son nom est dérivé du mot cingalais  (langue parlée au Sri Lanka) « tournamal» qui signifie « pierre aux couleurs mélangées ». La tourmaline, bien que présente sur tous les continents, est largement importée en Europe, par des marins néerlandais la rapportant du royaume de Ceylan.

La majorité des tourmalines provient aujourd’hui du Brésil. Les autres gisements principaux sont situés en Afghanistan, Inde, Madagascar, Sri Lanka, Tanzanie, Birmanie, Russie et Thaïlande.

Lithothérapie

La tourmaline est réputée pour ses propriétés électriques qui lui confèrent un rôle de protection de l’organisme contre l’électricité statique et les ondes hertziennes provenant de toutes sortes d’appareils électriques. En lithothérapie la tourmaline est réputée agir comme un agent détoxifiant. Ces cristaux favorisent la relaxation du corps et de l’esprit.

Anecdote

On pense que les premières tourmalines ont été découvertes par les conquistadors au Brésil dans les années 1500. À l’époque, on supposait que ces tourmalines vertes étaient des émeraudes. Ce n’est qu’au XIXe siècle que les scientifiques ont réalisé que ces pierres avaient en fait leur propre espèce de minéral.

Entretien de vos pierres fines

La tourmaline a une dureté de 7. C’est une note sur 10, 10 étant la pierre la plus dure, le diamant. C’est une pierre semi-précieuse très ure et résistante aux chocs.

Pour entretenir vos tourmalines il suffit de les laver à l’eau claire. C’est une pierre fine qui n’a pas besoin d’être nettoyée. Pour recharger la tourmaline il suffit de l’exposer à la lumière du soleil ou de la lune.

Bijoux équitables

Omyoki propose des bijoux en tourmaline, designés en France puis fait-main par des artisans de talent en Inde, au Népal et dans des communautés Tibétaines. Des créations originales, en éditions limitées, et parfois en pièce unique. Cette vidéo met en image, cette histoire de savoir-faire et d’artisans.
Chaque atelier a été visité, pour vérifier les conditions de travail, la qualité de vie et la rémunération juste des artisans. Une relation personnelle a été établie avec chaque artisan, autour d’innombrables thés et en passant des heures à discuter, comme il se doit dans les pays d’Asie.

♥ Retrouvez nos jolies photos sur Instagram, ou suivez-nous sur Facebook

A propos de l'auteur :

Addict des voyages aux quatre coins du monde, la fibre artiste, ultra connectée, adorant jeter des ponts entre les continents et les hommes. Je parcours l'Asie depuis 20 ans et y connais du monde partout, que ce soit des artisans népalais, des tibétains, des artisans indiens, des artistes thaï... Sensible au développement des communautés locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *