L’arbre de vie est le symbole de l’évolution, de l’origine commune, mais aussi de l’union entre le terrestre et le céleste. Le symbole de l’arbre de vie a été utilisé depuis les débuts de l’histoire et sur les cinq continents.

L’arbre de vie selon Darwin : Darwin a proposé un arbre de vie pour représenter l’origine commune de tous les êtres vivants. Le rapport ou lien entre les oiseaux et les dinosaures a été représenté à l’aide de cet arbre. Il est également possible d’établir l’analogie entre le système de classification biologique et le concept de l’arbre de vie. Dans ce système, une espèce donnée peut être retracée grâce à ses racines.

En Occident l’arbre de vie présente un lien avec les 4 éléments. L’arbre puise sa nourriture dans la Terre mais se nourrit également de la lumière du Soleil, boit l’Eau de pluie qu’il reçoit, et grandit grâce au Vent. Le Feu (Soleil) lui donne donc l’énergie, l’Eau (Pluie) lui procure l’existence et la vie ; l’Air (Vent) lui donne la croissance et le mouvement ; et la Terre lui donne une base, une forme. Nous avons donc là les 4 éléments présents en l’arbre (Feu-Eau-Air-Terre), et ses 4 caractéristiques structurelles (Fond, Vie, Mouvement, Forme). Ces 4 catégories se révèlent être également les 4 divisions en l’homme : Tête/Feu, Poumons/Air, Intestins/Eau, jambes/Terre.

Dans le bouddhisme l’arbre de vie symbolise la connaissance salvatrice qui délivre l’être de ses illusions. Il s’agit d’un Ficus bengalensis qui pousse en Inde, au Népal, etc., porteur de petites figues mais non comestibles. C’est au pied de cet arbre que Siddharta Gautama connût l’illumination et devint le Bouddha, l’Éveillé, ou l’Éveilleur. Il aimait, en effet, se tenir sous cet arbre pour enseigner la voie à ses disciples.

Affiner

Trier par: