Argent 925, kézako?

Blog bijoux équitables

L’argent 925 est une norme, elle équivaut à une teneur en argent des bijoux que vous achetez. L’argent qui sert à la fabrication des bijoux ne peut être pur à 100%, car il serait trop mou. Afin de pouvoir le travailler on lui ajoute un ou plusieurs métaux d’alliage, du cuivre la plupart du temps.

En Europe, et dans la plupart des pays du monde les bijoux en argent, sont en argent 925. C’est l’argent 1er titre, il a teneur minium de 92,5%. C’est aussi ce qu’on appelle argent sterling, de l’anglais Sterling Silver 925. L’argent sterling, par exemple, est composé de 92.5 % d’argent et 7.5 % de cuivre. L’argent sterling est une catégorie d’argent pour les bijoux, dans beaucoup de pays, et ce depuis le 14ème siècle.

Comment reconnaître les bijoux en argent 925?

On reconnaît les bijoux en argent 925 grâce à leur poinçon. Ce poinçon affiche le chiffre 925. Il est frappé à l’intérieur des bagues, sur les fermoirs, à l’arrière des pendentifs et des boucles d’oreilles, etc. Sur les bijoux extrêmement fins, il est parfois impossible de frapper ce poinçon, ne soyez donc pas trop étonné.

Quelles est la fiabilité du poinçon 925?

Une bonne question à se poser! Le poinçon 925 est apposé partout dans le monde mais n’est pas toujours contrôlé. En France, en Europe, et dans les pays Occidentaux, l’argent est soumis à des règles très strictes. En France, ce sont les bureaux de garantie des douanes qui gèrent tout ce qui concerne l’or et l’argent. Le poinçon 925 est donc accompagné de garanties supplémentaires, par le biais de poinçons d’importateur ou de garantie. Deux poinçons qui font foie de la qualité des bijoux. Le poinçon du bijoutier doit donc accompagner le poinçon 925 afin qu’il soit fiable.

Les appellations “argent”, qui ne sont pas de l’argent 925

  • Argent de Bali (Bali silver) : teneur très souvent inférieure à 925/1000
  • Argent tibétain = métal argenté avec une faible teneur en argent
  • Argent allemand (German silver) : alliage de cuivre et de nickel/zinc contenant très peu ou pas d’argent.
  • Plaqué argent = le bijou peut être en cuivre, en laiton ou un alliage quelconque, auquel on applique un fine couche d’argent. Cette couche de plaquage sera plus ou moins épaisse, selon la qualité du bijou. C’est de l’argent 925 qui sera utilisé en Europe et dans les pays occidentaux.

A propos de l'auteur :

Addict des voyages aux quatre coins du monde, la fibre artiste, ultra connectée, adorant jeter des ponts entre les continents et les hommes. Je parcours l'Asie depuis 20 ans et y connais du monde partout, que ce soit des artisans népalais, des tibétains, des artisans indiens, des artistes thaï... Sensible au développement des communautés locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *