Nos bijoux artisanaux sont de superbes pièces locales, trouvées au grès de nos voyages. Ces créations sont fait-main, par nos artisans-partenaires d’Inde, du Népal, de communautés tibétaines, et de Thaïlande.

Découvrez des bijoux fait-main avec minutie et amour du détail.

Lire la suite

Le mot de la créatrice,

Chaque année je pars à 1 à 2 fois sur place et passe du temps dans les ateliers de Shankar, Sonni, Govin, Mahesh, Lek et d’autres encore. Ensemble nous créons des bijoux magnifiques. Je m’appuie sur les compétences spécifiques et le style de chaque artisan pour composer des bijoux alliant leur savoir-faire et mon imagination. Ensemble, nous choisissons les pierres une à une, et chaque création est issue d’un trésor de pierres fines. C’est une relation étroite et très personnelle que j’ai avec chaque artisan. Et il n’est pas rare que j’achète plus que de raison, simplement pour leur faire plaisir! Omyoki est engagé dans une démarche éthique et je veille à rémunérer correctement les artisans avec lesquels je collabore, à ce que le contexte de travail soit sain, et à ce qu’ils ne se fassent pas aider par des enfants.

Les bijoux artisanaux Omyoki

Que se cache-t-il derrière ce label ? Ce sont de magnifiques bijoux dénichés sur place et qui ne passaient pas inaperçus. Des pièces qui se sont fait remarquées grâce à leur design ou à leur pierre semi-précieuse fabuleuse. Des bijoux que nous n’avons pas créés mais que nous voulions partager avec vous!

D’où viennent nos bijoux artisanaux

Inde – l’atelier de Shankar

L’atelier de Shankar se trouve dans la fabuleuse petite ville de Pushkar, au cœur du Rajasthan. Shankar est un jeune hindou, passionné par son travail, père de famille investi, très pieu et très actif dans la communauté. Shankar collabore quotidiennement avec d’autres artisans car son atelier étant tout petit, il ne dispose pas de tout l’outillage nécessaire. La création de bijoux est un peu plus longue qu’avec d’autres artisans mais le résultat vaut largement, de prendre le temps! Nous travaillons avec Shankar depuis début 2019.

Inde – l’atelier de Govin

L’atelier de Govin est niché au cœur du Rajasthan. Cette région du nord-est de l’Inde est depuis la nuit des temps réputée pour ses savoir-faire en matière de bijouterie. Le Rajasthan est une région très haute en couleur et d’une richesse culturelle immense. Ce n’est par pour rien que c’est l’une des destinations les plus touristiques de l’Inde. J’ai rencontré Govin en 2017, grâce à plusieurs amis commerçants en Europe. Tous m’ont conseillé d’aller voir Govin et quelle rencontre ! Govin, Muku, Eddy, et quelques artisans travaillent avec ferveur l’argent, sertissent, brossent, polissent. L’atelier est une vrai caverne d’Ali Baba, regorgeant de mille pierres semi-précieuses. Pas de machine, mis à part de quoi polir ! Tous les bijoux artisanaux en argent sont faits à la main, de A à Z. Oubliées les machines, même les plus simples. C’est d’autant plus incroyable de voir naître un bijou.

Népal – l’atelier de Mahesh

Mahesh habite les faubourgs de Katmandou, dans la maison familiale, avec ses parents, sa femme et ses 2 enfants. Il fabrique des malas et des bracelets en perles depuis 14 ans ! 14 ans à enfiler des perles, avec patience, douceur et tranquillité. Mahesh est très religieux, quand il enfile des perles il semble en méditation active. Il se dégage de cette personne un calme absolu, une force paisible. Bien connu dans son quartier, il n’est pas rare de voir à son échoppe un ou deux amis des alentours venus discuter et boire le thé. Mahesh me fut présenté il y a quelques années par un polonaise qui est professeur bénévole dans un village népalais depuis plus de 7 ans. Une rencontre formidable.

Thaïlande – l’atelier de Fon & Lek

L’atelier de Lek se situe au nord de la Thaïlande, à proximité de la frontière Birmane. Les Karen, tribus des montagnes du nord sont très habiles de leur mains. Les Karen travaillent le tissu et l’argent. Contrairement à beaucoup de pays ils utilisent de l’argent plus pur, composé de 95 à 98% d’argent, au lieu de 92,5% qui est un standard. J’ai rencontré Fon et Lek tout d’abord à Bangkok, car elles y descendent faire le marché. Croyez-le ou pas, la communication a tout d’abord été bien compliquée, car les Thaï ne sont pas si anglophone que ça ! A force de gestes et de temps nous avons finis par nous comprendre. Je suis allée quelques fois dans le nord de la Thaïlande et la créativité, les couleurs et l’ingéniosité qu’on y trouve sont incroyables.

Affiner

Fourchette de prix :

Trier par: